Réduire ses déchets

Depuis 2012, les deux Communautés de Communes d’Auxonne Val de Saône et Rives de Saône se sont associées afin d’initier l’élaboration conjointe d’un Programme Local de Prévention des Déchets dans le cadre d’un accord avec l’ADEME et avec l’appui du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Dans le cadre de ce programme, la Communauté de communes vous accompagne pour réduire vos déchets :

COMPOSTER !

La Communauté de communes organise des formations compostage et fournit gratuitement un composteur par foyer. Contacter le service environnement pour s’inscrire.

Pour ceux qui habitent en appartement, la Communauté de communes fournit gratuitement un lombricomposteur par foyer et/ou accompagne l’installation d’un composteur partagé entre voisins.

DONNER LES RESTES A DES POULES !

La Communauté de communes donne une paire de poules. Opération ouverte aux enfants de 5 à 14 ans et aux assistantes maternelles. Dossier en téléchargement (rubrique Environnement -> Téléchargement -> Réduction des déchets -> Les poules).

METTRE UN STOP PUB

La Communauté de communes distribue gratuitement des autocollants.

UTILISER DES CHANGES LAVABLES

La Communauté de communes prête gratuitement un kit d’essai de changes lavables (taille S, M ou L, information auprès du Service Environnement).

DONNER AU LIEU DE JETER !

Vous pouvez déposer vos dons dans les cabanons de réemploi d’une des trois déchèteries communautaires, ou directement à Emmaüs Villers les Pots du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (horaires de dépôt d’objets uniquement).

RÉCUPÉRER OU  ACHETER D’OCCASION PLUTÔT QUE NEUF !

Participer à une Gratiferia (zone de gratuité éphémère),visiter les sites internet de vente d'occasion entre particuliers, ou se rendre au magasin Emmaüs Villers les Pots. Horaires d’ouverture de la vente : mardi, mercredi, vendredi, samedi : de 13h30 à 17h.

RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS VERTS, JARDINER AU NATUREL

La Communauté de communes propose une aide à l’arrachage des haies à croissance rapide (thuyas, cyprès, lauriers) ; encourage la plantation de haies diversifiées (bon d’achat sous conditions). Dossier en téléchargement (rubrique Environnement -> Téléchargement -> Réduction des déchets -> Les haies)

La Communauté de communes organise des journées de broyage de branchages (voir le flyer d’activités et animations 2016).

Elle encourage les pratiques de valorisation des déchets verts (paillage, mulching, compostage) et de jardinage sans produits chimiques (documentation et guides disponibles à la Communauté de communes).

BOIRE DANS UN GOBELET RÉUTILISABLE LORS D’UN ÉVÉNEMENT

La Communauté de communes prête aux associations un «Kit événement» pour réduire les déchets de manifestations : gobelets lavables, barquettes lavables, supports de sacs pour le tri.

RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

La Communauté de communes accompagne le déploiement du « Gourmet Bag », doggy bag à la française, pour encourager les clients de restaurant à remporter chez eux les restes de leur repas.

FAIRE LE MÉNAGE AU NATUREL

La Communauté de communes organise des formations « Ménage au naturel » (voir le flyer d’activités et animations 2016 et le guide du ménage au naturel dans la rubrique téléchargement).

 

MAIS AUSSI…

PASSER DES PRODUITS JETABLES AUX PRODUITS RÉUTILISABLES

ACHETER MOINS D’EMBALLAGES

La Communauté de communes réalise des animations et stands d’information, fournit à la demande documents et brochures sur tous les éco-gestes, prête aux bibliothèques communales  une sélection de 38 livres sur l’éco-conso, la cuisine anti-gaspi, le jardinage, livres pour enfants….

 

 

Contact 

Chargée de prévention - Mme CAO PESKA - 03.80.27.03.23 - prevention.dechets@ccavds.fr