Les ordures ménagères

Le service dispose de ses propres équipes de collecte et véhicules pour assurer la collecte des ordures ménagères. Les usagers du territoire sont équipés de bacs d’un volume adapté à la composition de leur foyer. La collecte est effectuée en porte-à-porte de manière hebdomadaire. Les ordures ménagères sont ensuite acheminées par camion jusqu’à une usine d’incinération des ordures ménagères du Grand Dijon. Un marché public régit le traitement des ordures ménagères.

Bon à savoir :

  • Les ordures ménagères sont ramassées par les agents sur tout le canton selon un zonage et un planning que vous pouvez retrouver ci-contre.
  • Les communes rurales sont collectées une fois par semaine et Auxonne est collectée une à deux fois par semaine selon les quartiers.
  • Les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de ramassage. Toute sortie tardive peut entraîner le non-ramassage des ordures. 
  • Les jours fériés ne sont plus doublés depuis le 1er janvier 2013 et la mise en place de la redevance incitative. Il est donc important de veiller à sortir les poubelles en conséquence.
  • Les ordure ménagères ne sont pas triées après leur ramassage, votre participation dans le tri sélectif est donc la condition indispensable pour que les déchets recyclables soient effectivement recyclés.