Les déchèteries

La mise en valeur de l’environnement et de sa protection font partie des missions de la CCAVDS.

La Communauté de communes possède 3 déchèteries qui sont situées à :

  • Auxonne - Plan d'accès - Tél : 03.80.31.05.05
  • Athée - Tél : 06.70.77.45.63
  • Pont - Tél : 06.70.77.45.63

Elles permettent aux usagers particuliers et professionnels d’évacuer les déchets qui ne rentrent pas dans le circuit de collecte en porte-à-porte.

Différentes bennes et abris sont disposés pour permettre le tri des déchets verts, encombrants, bois, gravats, cartons, placoplâtre, ferraille, déchets dangereux des ménages, les huiles, lampes, les déchets d’équipements électriques et électroniques (rapport écosystème 2015 1ère partie, 2ème partie),… L’accès pour les particuliers est gratuit (inclus dans le forfait de redevance incitative) tandis que pour les professionnels il est payant.

 

Depuis 2014, le service Environnement a entrepris de rénover et agrandir ses 3 déchèteries. Ces équipements étaient devenus insuffisants en capacité de stockage (impossibilité de développer de nouvelles filières et bennes à saturation compte-tenu de la forte affluence) et ne répondaient plus aux nouvelles normes relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement. L'opération de rénovation devrait s'achever fin 2015

De plus, le service Environnement a profité de cette opération pour tester un système de vidéoprotection sur l’un des 3 sites, à Pont. Au regard des effets favorables produits par l’installation de caméras, le service Environnement généralisera la vidéoprotection aux deux autres sites d’ici fin 2015.

Conditions d'accès :

Particuliers : n’oubliez pas votre pastille si vous souhaitez pouvoir déposer vos déchets à la déchèterie. Elle est indispensable au gardien pour pouvoir identifier les usagers du canton de ceux qui proviennent d’autres territoires. Pour vous procurer une pastille, munissez-vous de votre carte grise et présentez-vous au service Environnement de la Communauté de communes (03.80.27.03.20).

Professionnels : A compter du 1er janvier 2016, la pastille "professionnels" est remplacée par un badge magnétique. Chaque professionnel devra se doter d'un badge auprès de la Communauté de Communes afin de pouvoir effectuer ses dépôts. Pour cela, l'entreprise doit renseigner et rapporter le formulaire suivant : Demande d'accès de badge professionnel CCAVDS

                  Environnement - déchèteries - badge pro