Le tri sélectif

Depuis le 1er janvier 2016, l'ensemble des habitants du territoire de la Communauté de Communes Auxonne - Val de Saône dispose d'un bac de tri à couvercle jaune, ainsi vos déchets sont directement collectés à votre porte. En fonction des secteurs, la collecte est effectuée une fois par semaine ou par quinzaine.

Attention, il n’y a plus aucune collecte des emballages et papiers en apport volontaire depuis cette date (déchèteries comprises). Seules restent les conteneurs à verre.

Pour plus de facilité, visualisez sur la carte ci-dessous l'ensemble des points de collecte de verre et déchèteries de la CCAVDS. (Bas de page).

Trier est un geste facile au quotidien pour préserver les ressources naturelles et faire barrière à la pollution. Pas de panique pour faire le tri. Quelques réflexes vous aideront à devenir incollable et à faire de ce geste un réflexe pour vous et pour votre famille.

Pour vous aider dans votre tri, voici 4 règles d'or et 2 astuces facile à retenir :

  • Règle n°1 : Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium et briques alimentaires vont dans le bac de tri (bac jaune). Pour les emballages en plastiques, seuls les bouteilles, les flacons et les bidons vont dans le bac de tri.
  • Règle n°2 : Les papiers, journaux magazines et prospectus vont dans le bac de tri (bac jaune).
  • Règle n°3 : Les bouteilles, pots et bocaux en verre vont dans le conteneur à verre.
  • Astuce n°1 : Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
  • Astuce n°2 : Laisser les emballages en vrac et ne les imbriquer pas entre eux, ils seront plus facilement séparés et recyclés.