Le parcours EcoPagayeur

Réalisé par la Communauté de Communes Auxonne Val-de-Saône, le parcours EcoPagayeur relie les communes de Lamarche-sur-Saône et Les Maillys !

Le concept "EcoPagayeur" est un label créé par le Comité Régional de Bourgogne de Canoë-Kayak.

Le parcours est une déclinaison du concept qui permet de :

  • Naviguer en toute sécurité, en canoë ou en kayak, sur des parcours naturels accessibles à toute personne sachant nager,
  • Découvrir la faune, la flore et le patrimoine du site en s'amusant grâce aux balises disposées tout au long du parcours,
  • Comprendre le fonctionnement de la rivière et de l'écosystème à l'aide d'un audioguide embarqué avec vous,
  • Respecter le milieu naturel dans le quel vous évoluez en acceptant la charte du pratiquant EcoPagayeur.

Au départ de la base de plein air d’Auxonne, la mise à l’eau est assurée par le personnel de la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or. Les  éco-pagayeurs ont le choix entre plusieurs circuits de 2 heures, ½ journée, une journée ou plus.

Quel que soit l’itinéraire choisis l’équipement mis à disposition est le même : un bateau à 2 ou 3 places, un audioguide qui se déclenchera automatiquement au niveau des points d’intérêts (patrimoine naturel, histoire, anecdotes…), un topo-guide avec un questionnaire et un bidon pour ranger les effets personnels.

Le parcours au départ d’Auxonne a la particularité d’être doté d’une passe à canoë au niveau du barrage à aiguilles. Une expérience intéressante !

Contacts

Base de loisirs : 03.80.37.36.61 ou 06.47.52.80.81 - E-mail - Site internet

Office de Tourisme d’Auxonne : 03.80.37.34.46 - E-mail - Site internet