Développement économique

La Communauté de Communes Auxonne Val-de-Saône contribue au développement économique (industriel, commercial, artisanal et touristique) de l'espace communautaire et à la création d’emplois :

Zones nouvelles d’activités économiques :  

  • Le recensement des sites susceptibles d’être jugés d’intérêt communautaire pour la création et l’aménagement de zones d’activités économiques : minimum deux hectares, accès à un ou plusieurs grands axes de communication, et compatibilité avec les Plans Locaux d’Urbanisme ou les Cartes Communales d’urbanisme.
  • La création, l’aménagement (y compris la vente, la promotion, la recherche et l’accompagnement d'investisseurs), l’entretien et la gestion de zones industrielles, commerciales et artisanales nouvelles, répondant aux critères retenus dans la compétence précédente, en ayant soin dans leur localisation, de préserver un équilibre de développement interne à la CCAVDS. 
  • La mise en œuvre et la participation à des actions d'ingénierie et d'animation intercantonales et intercommunales de développement économique sur l'ensemble du territoire communautaire. 

Actions en faveur de l’emploi :

  • Participation, au niveau du fonctionnement, à la mise en œuvre d’une Maison de l’Emploi en partenariat avec d’autres E.P.C.I. et adhésion à l’organisme gestionnaire de cette Maison de l’Emploi.

Loisirs et tourisme :

  • La création, l'aménagement et la gestion des équipements touristiques d'intérêt communautaire.
  • La signalisation, le balisage, l'entretien, l’extension et la création de sentiers de randonnées pédestres et équestres, de parcours V.T.T. et de pistes cyclables reliant au minimum trois Communes.
  • La mise en œuvre d'actions d'ingénierie et d'animations mutualisées à l'échelle du territoire communautaire visant à développer l'accueil et la promotion touristique du territoire communautaire.
  • La CCAVDS est autorisée a adhérer et à passer convention avec tout organisme ou collectivité locale (structures intercommunales, intercantonales ou intercommunautaires) compétent dans le domaine touristique, en partenariat avec les OTSI des cantons d'Auxonne, Fontaine Française, Mirebeau-sur-Bèze, Pontailler-sur-Saône, St Jean-de-Losne et Seurre.