Compostage

La Communauté de Communes Auxonne Val-de-Saône met depuis novembre 2013 des composteurs à disposition des foyers qui sont désireux de se lancer dans le compostage.

Composter est un bon moyen pour réduire le volume de ses déchets et ordures ménagères : on estime qu’environ un tiers de notre poubelle peut être composté. Cela permet également de valoriser ses déchets verts (tailles, tontes, feuilles…) afin de limiter les déplacements en déchèterie. Enfin, faire son compost permet de produire un amendement de qualité pour son jardin et ses plantes.

La mise à disposition d’un composteur se fera après une brève séance de formation au compostage, qui vous donnera les clefs pour réaliser facilement un bon compost. Si vous possédez déjà un composteur mais que vous souhaitez améliorer votre technique, il est également possible de vous inscrire uniquement à une séance de formation.

L’ensemble de ce dispositif est gratuit pour les habitants de la CCAVDS car Il s’inscrit dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets. 

Notre Chargée de prévention des déchets peut aussi vous apporter des conseils sur l'utilisation des pesticides, le paillage, la gestion des tailles, des tontes et des feuilles mortes !

Contact

Chargée de prévention - Mme CAO PESKA - 03.80.27.03.23 - E-mail